Publié

Pour Toni Brunner, un "non" le 28 février encouragerait les criminels

L'assemblée des délégués UDC se tient samedi 23 janvier à Wil.
L'assemblée des délégués UDC se tient samedi 23 janvier à Wil.
Un "non" du peuple à l'initiative dite de mise en oeuvre représenterait une invitation aux criminels à s'installer et à sévir en Suisse, a estimé le président de l'UDC Toni Brunner samedi en assemblée.

Le message envoyé par un refus de l'initiative de l'UDC sur le renvoi effectif des criminels étrangers, le 28 février prochain, serait le suivant selon Toni Brunner: "Venez, criminels, venez en Suisse, il ne pourra rien vous arriver ici."

Face aux délégués de son parti réunis samedi à Wil (SG), le président de l'UDC a désigné la ministre de la Justice d'"avocate gratuite des criminels étrangers". Pour Simonetta Sommaruga, de nombreux délits sont des bagatelles, a déclaré Toni Brunner.

Les opposants qualifiés "d'avocats des criminels"

Le Saint-Gallois a utilisé le même qualificatif pour décrire les opposants à l'initiative de mise en oeuvre dont les conseillers aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR), Karin Keller-Sutter (PLR/SG), Hans Stöckli (PS/BE), le juge fédéral Thomas Stadelmann et l'ancien juge fédéral Giusep Nay.

Il s'est en outre réjoui que le référendum contre la nouvelle révision de la loi sur l'asile ait abouti après le dépôt 65'376 signatures ces dernier jours.

ats/ptur

Publié

Guy Parmelin plaide pour une armée mieux équipée

Une armée plus petite mais mieux équipée pourrait être plus performante qu'une grande armée mal équipée en raison d'un budget limité, a lancé Guy Parmelin samedi aux délégués de l'UDC.

Face au terrorisme, il faut adapter la formation des soldats et renforcer les moyens du Service de renseignement, a dit le nouveau chef du DDPS face aux membres de son parti, qui l'ont chaleureusement applaudi pour sa première apparition parmi les siens en tant que conseiller fédéral.

Mobiliser plus rapidement certaines troupes, rendre la formation militaire plus pratique, améliorer son équipement, ces buts fixés dans le projet "Développement de l'armée" lancé par son prédécesseur Ueli Maurer sont prépondérants, selon Guy Parmelin. Et d'ajouter: "je vais donc m'engager de toutes mes forces pour que l'armée reçoive l'argent nécessaire."

Initiative de mise en oeuvre et initiative du PDC: l'UDC dit deux fois "oui"

Les délégués ont largement approuvé samedi l'initiative du PDC contre la "pénalisation fiscale" du mariage, par 334 voix contre 25. Ils ont suivi les arguments de leur conseillère nationale Barbara Keller-Inhelder. Cette dernière a rappelé que le Tribunal fédéral avait, en 1984, jugé la pénalisation fiscale des couples mariés contraire à la Constitution.

Sans surprise, les 389 délégués ont aussi dit "oui" à l'unanimité à l'initiative réclamant la mise en oeuvre stricte de l'expulsion des criminels étrangers.

Le parti s'était déjà prononcé sur les deux autres sujets soumis en votation le 28 février. En novembre dernier, il a rejeté à l'unanimité l'initiative de la Jeunesse socialiste "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires. Au printemps 2015, il avait outre soutenu la construction d'un second tube routier au Gothard.