"C'est de la folie d'investir 3 milliards pour quelque chose qui n'est pas nécessaire. Cet argent-là on en a besoin pour les infrastructures dans les agglomérations", a indiqué Antoine Turner dans le Journal du matin.
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Le libéral-radical rejette l'argument des personnes favorables à un second tube au Gothard qui soutiennent que son financement est déjà compris dans le fonds d'infrastructures adopté en 2008: "Je soutiens le contraire. On est dans une phase où on doit investir beaucoup dans les infrastructures et on n'a pas l'argent pour tous les projets des vingt prochaines années", rapporte-t-il.
Risques sanitaires
Celui-ci dénonce aussi le non respect de l'initiative des Alpes acceptée par le peuple en 1994, qui prévoit notamment le transport de marchandises par le rail: "On est convaincu qu'avec un deuxième tube, le trafic va beaucoup augmenter, notamment celui des poids lourds", déplore le Tessinois.
Le vice-président du conseil communal de Riva San Vitale s'inquiète des conséquences sur la santé des habitants de sa région: "J'habite dans le Mendrisiotto. C'est un couloir où il y a d'affreux bouchons et (c'est un endroit) où la qualité de l'air est la pire de Suisse. Il y a presque 100 jours par année où les valeurs de l'ozone et des particules fines dépassent les limites de la loi et où il y a un taux de maladies respiratoires très élevé".
"Il aurait fallu un concours d'idées"
"Quand on construit une école à 10 millions de francs, on fait un concours d'idées. Or, le Conseil fédéral a présenté une solution qui n'est pas la plus favorable", estime-t-il.
Antoine Turner prône une solution de transbordement: "La construction des stations de transbordement va générer un impact économique favorable (...) On le voit au Lötschberg, ça fonctionne très bien."". Et d'ajouter que cette solution créerait six fois moins de déchets que la construction d'un nouveau tunnel.
"Le tunnel de base va rapprocher le Tessin de la Suisse"
Antoin Turner se réjouit de l'inauguration en juin prochain du tunnel ferroviaire de base du Gothard. Selon lui, l'ouvrage va rapprocher le Tessin du reste de la Suisse: "Aujourd'hui, il faut trois heures pour aller de Lugano à Zurich, alors qu'avec le tunnel de base le trajet durera moins de deux heures."
hend