Une commission veut amender l'abandon sauvage de déchets
Une canette vide oubliée sur la voie publique, un paquet de cigarettes jeté nonchalamment ou des restes de pique-nique laissés au bord de la route: ce que l'on appelle aussi le "littering" pourrait coûter à l'avenir jusqu'à 300 francs.
Mauvais pour l'image de la Suisse
L'abandon de déchets sauvages empoisonne la vie des agriculteurs, dont des vaches décèdent parce qu'elles ont mangé de petites particules de canettes d'aluminium broyées par des machines agricoles. Mais cela nuit également à l'image de propreté de la Suisse, plaide l'auteur de la proposition, le PLR fribourgeois et directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois.
Ce durcissement de la loi, en travail depuis trois ans en commission, vise à punir les importuns pris sur le fait dans toute la Suisse, et pas seulement dans les quelques cantons qui ont déjà une législation. Il prévoit aussi des dérogations pour certaines manifestations telles que les festivals en plein air.
Mesures incitatives insuffisantes
La proposition est passée en commission grâce à un constat d'échec: un rapport de l'Office fédéral de l'Environnement a montré que les systèmes de consigne ou les taxes d'élimination anticipées ne permettent pas de maîtriser la situation. Après l'incitation, place donc à la répression.
Thibaut Schaller/oang