Publié

Le Conseil fédéral mise sur la prospérité, la cohésion et la sécurité

Photo de la première séance du Conseil fédéral en 2016. [Lukas Lehmann]
Photo de la première séance du Conseil fédéral en 2016. - [Lukas Lehmann]
Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement le programme de législature 2015-2019. La prospérité, la cohésion et la sécurité composent les grandes lignes de la politique du gouvernement.

Le programme de législature 2015-2019 est un peu plus modeste que le précédent. Il se décline en trois lignes directrices, 16 objectifs et 60 mesures concrètes.

Le premier de ces trois axes concerne la prospérité. Dans le but de la préserver durablement, le gouvernement veut s'assurer d'un budget équilibré, notamment en adoptant les mesures d'économies prévues.

Le Conseil fédéral souhaite également assurer la cohésion nationale en révisant notamment le système de péréquation financière. Le renouvellement des relations avec l'Union européenne figure aussi en bonne place. Le Conseil fédéral compte trouver une solution à l'accord sur la libre circulation.

Renforcer la sécurité

Troisième point, la sécurité. Le Conseil fédéral compte la renforcer en gérant la migration grâce à un système de contingentement des étrangers, couplé à la voie bilatérale. La politique d'intégration des étrangers sera poursuivie grâce à divers cours et formations.

ats/apyt

Publié

Déficit prévu de près d'un milliard de francs en 2019

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un plan financier 2017-2019 qui prévoit un déficit structurel croissant jusqu'à près d'un milliard de francs en 2019. Les allégements budgétaires et le plan de stabilisation ne devraient pas suffire à rétablir l'équilibre des finances fédérales.

Le déficit de financement ordinaire devrait s'inscrire à 476 millions en 2017, grimper à 744 millions en 2018 et culminer à 972 millions en 2019. La marge de manoeuvre budgétaire s'est réduite ces dernières années, explique le gouvernement.

Vision à long terme pour le développement durable

Le Conseil fédéral a fixé les objectifs concrets que la Suisse doit atteindre d'ici 2030 dans la "Stratégie pour le développement durable 2016-2019". Ce plan doit servir de guide à l'Etat mais aussi à l'économie, à la société civile et aux milieux scientifiques.

Le gouvernement rappelle que le développement durable est une tâche transfrontalière, ce qui impose une coopération entre Etats. Cela vaut pour le réchauffement climatique ou notre mode de consommation. Dans cette optique, le plan suisse s'inscrit dans la même ligne que l'"Agenda 2030 pour le développement durable" et les "Objectifs du développement durable" de l'ONU.