Le futur directeur est actuellement responsable du Service de l'environnement du canton de Fribourg depuis 2004. Il a déjà travaillé à l'Office fédéral de l'environnement de 1987 à 1995 comme collaborateur scientifique puis comme chef de la section déchets urbains.
Dans son nouveau poste, Marc Chardonnens devra développer la politique suisse de l'environnement axée sur l'utilisation durable des ressources. Il devra notamment mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat et les mesures destinées à sauvegarder la biodiversité.
L'ancien directeur Bruno Oberle a quitté son poste au début de l'année. Jusqu'à l'arrivée de Marc Chardonnens, l'office sera dirigé par la sous-directrice Christine Hofmann.
ats/mb
Une personnalité d'envergure et expérimentée
Ingénieur-agronome diplômé de l'EPFZ, le nouveau directeur est également titulaire d'un Master of Public Administration de l'Institut des hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne.
Dans sa fonction actuelle, il a dirigé des projets exigeants et s'est engagé au niveau intercantonal dans le domaine de la protection de l'environnement et de la gestion des déchets. Ces activités lui ont permis de se familiariser avec les processus politiques, les administrations fédérale et cantonale ainsi que les spécificités économiques et écologiques de la Suisse.