Les demandes d'asile en Suisse ont augmenté de 66% en 2015
Près de 10'000 Erythréens (9966) ont déposé une demande d'asile ainsi que 7831 Afghans, selon un communiqué publié jeudi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). En troisième place, les Syriens ont été 4745 à demander l'asile auprès de la Confédération, et les Irakiens 2388.
"La hausse des demandes d’asile déposées par des ressortissants de ces trois Etats est étroitement liée à l’augmentation de la migration par la route des Balkans. Près de 90 % des personnes qui ont gagné l’Europe par cette voie en 2015 provenaient de ces pays", ajoute le communiqué du SEM.
Les conflits armés qui sévissent de manière ininterrompue en Syrie et en Irak, et la situation difficile que connaissent les pays de premier accueil expliquent les causes de cet afflux.
Pas une destination privilégiée
"Si la Suisse n’a pas figuré parmi les pays de destination privilégiés des fugitifs qui ont emprunté la route des Balkans, elle n’en est pas moins restée un objectif important pour les migrants qui ont utilisé l'itinéraire migratoire par la Méditerranée centrale", écrit le SEM.
La part des demandes déposées en Suisse par rapport à celles enregistrées en Europe, qui s'est monté en 2015 à 1,4 million (le double de l'année précédente), a baissé de 3,8 % à 3%, soit la proportion la plus basse depuis 1998, note encore le SEM.
Baisse en décembre
En décembre, la Suisse a reçu 4870 demandes d’asile, un chiffre en baisse de plus de 14 % par rapport à novembre. Le nombre de demandes de ressortissants érythréens, en particulier, a diminué en fin d’année, alors qu'il avait connu une hausse de près de 15% sur le total de l'année 2015 par rapport à 2014.
ats/sbad
Une situation toujours tendue pour 2016
Le SEM estime également qu'en raison des nombreux foyers de crise et des conflits armés qui continuent de sévir, la pression migratoire va se poursuivre en 2016.
"La Confédération s’attend à devoir faire face à un important afflux de requérants d’asile en 2016. Vu le grand nombre de facteurs externes en jeu et l’instabilité de la situation, il est impossible d’établir des prévisions fiables", relève le SEM.
Le Secrétariat d’Etat aux migrations va maintenir l’application systématique de sa stratégie de traitement. La Confédération et les cantons ont pour leur part accru leurs capacités d’hébergement depuis quelques mois. La Confédération a porté ses capacités d’accueil à 5000 places (durables ou temporaires).
La Confédération et les cantons travaillent sur plusieurs scénarii, dont certains impliquent une hausse de leurs capacités d’accueil. Leur objectif est d’exploiter au mieux des sites existants tant militaires que civils.