Trois tremblements ont été nettement ressentis, indique jeudi l'organisme basé à l'ETH à Zurich. Le premier est survenu le 31 janvier à Bienne (BE) avec une magnitude de 3,1 sur l'échelle de Richter, puis le 6 avril à Berne (2,6) et le 14 octobre au nord de Sierre (VS) avec 3,1.
En 2015, l’activité sismique s’est concentrée, comme les années précédentes, sur le Valais et les Grisons. La terre a aussi particulièrement tremblé dans la région située entre le lac de Walen et le Liechtenstein, en Suisse centrale et dans le Jura.
Magnitudes "dans la moyenne"
De manière générale, les magnitudes enregistrées n'ont pas dépassé 3,3 sur l'échelle de Richter, et vingt séismes ont dépassé une magnitude de 2,5. Cela correspond à la moyenne de ces 40 dernières années (23).
>> La carte des séismes récents du Service sismologique suisse:
Les derniers séismes en date ont été enregistrés mardi en Valais, à Martigny, Zinal, Sion et Saxon, avec une magnitude entre 0,5 et 1,8 sur l'échelle de Richter.
ats/jviajh
Aléa sismique élevé dans plusieurs régions
L’observation de l’activité sismique est une base essentielle permettant de déterminer l’aléa sismique, c'est-à-dire la probabilité qu'un séisme destructeur se produise dans une région donnée pendant une période donnée.
Selon une carte publiée en 2015 par le Service sismologique suisse, parmi les zones particulièrement menacées figurent, outre le Valais et les Grisons, la région de Bâle, la vallée du Rhin saint-galloise et la Suisse centrale.