"Nous ne sommes pas encore aux limites, mais il faut se préparer à des situations difficiles cette année", a indiqué Mario Gattiker vendredi à la RTS, sans pour autant articuler de chiffres précis: "La situation est très fluctuante et très volatile (...) Nous partons de l'idée que le nombre de demandes d'asile sera plus ou moins le même que l'an dernier, soit 40'000".
Selon le secrétaire d'Etat aux questions migratoires, une prévision plus détaillée est impossible en raison notamment de l'imprévisibilité des routes migratoires. "Nous ne savons pas si celles-ci vont rester les mêmes ou si elles vont dévier à la suite des mesures prises à certaines frontières", a-t-il rapporté.
"Il faut davantage de moyens"
En matière de capacité d'accueil et de traitement des demandes en Suisse, Mario Gattiker estime qu'il faut davantage de moyens: "Le Conseil fédéral a déjà attribué plus de postes de travail au Secrétariat d'Etat aux migrations. Il faut aussi des ressources supplémentaires dans les cantons". Et d'admettre que "cette situation est un grand défi pour les autorités".
>> Lire aussi : Les demandes d'asile en Suisse ont augmenté de 66% en 2015
Pietro Bugnon/hend