Modifié

Le PBD prône le rejet des initiatives du PDC et des Jeunes socialistes

Les délégués du PBD étaient réunis samedi à Weinfelden. [Gian Ehrenzeller]
Les délégués du PBD étaient réunis samedi à Weinfelden. - [Gian Ehrenzeller]
Les délégués du PBD recommandent le rejet le 28 février de l'initiative contre la pénalisation du mariage et de celle des Jeunes socialistes contre la spéculation sur les denrées alimentaires.

Le parti avaient déjà dit oui au Gothard et non au renvoi automatique des criminels étrangers, également soumis en votation à cette date.

Les délégués du Parti bourgeois-démocratique, réunis en assemblée samedi à Weinfelden (TG), ont rejeté par 104 voix contre 13 l'initiative PDC en faveur de l'abolition de la pénalisation du mariage.

Ils estiment que ce projet est trop cher en termes de pertes fiscales et n'améliore la situation que de 2% des couples mariés. Le PBD soutient d'autres solutions.

Quant à l'initiative populaire des Jeunes socialistes contre la spéculation sur les denrées alimentaires, ils l'ont rejetée par 110 voix contre 5. Ce texte est jugé impraticable et contreproductif. Les entreprises concernées pourraient facilement contourner les nouvelles règles en délocalisant leur siège.

Non au renvoi des criminels étrangers

Le 11 novembre dernier, le PBD avait rejeté le texte de l'UDC par 161 voix contre 3. Revenant sur cet objet, le président du PBD Martin Landolt a répété que la votation ne se limitera pas au renvoi des criminels étrangers.

Le peuple devra décider "s'il choisit d'enfreindre sciemment les droits fondamentaux inscrits dans la constitution ainsi que les droits humains", a-t-il souligné.

ats/jgal

Publié Modifié

Le parti s'oppose déjà à AVSplus

Samedi, les délégués PBD se sont aussi opposés massivement, par 117 voix contre une, à l'initiative de la gauche AVSplus, dont la date de votation n'est pas encore connue.

Le projet qui prévoit une hausse de 10% des rentes AVS entraînerait des coûts supplémentaires trop élevés: de l'ordre de 4 milliards de francs par an dès son entrée en vigueur en 2018 voire même 5,5 milliards plus tard.

Pour le PBD, des solutions pragmatiques pour les rentes sont à discuter dans le cadre de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020, actuellement au Parlement.

Un projet intergénérationnel lancé

Le parti a notamment lancé a lancé samedi un projet intergénérationnel à l'échelle suisse. Il s'inspire d'une expérience menée dans la ville de Saint-Gall. L'idée consiste à donner du temps pour des personnes âgées dans leurs besoins quotidiens. En contrepartie, les donneurs reçoivent des "crédits temps" qu'ils pourront faire valoir lorsqu'eux-mêmes en auront besoin.

Ce système de prévoyance-temps permettrait d'empêcher une hausse massive des coûts d'assistance. En ouverture de l'assemblée, le président du PBD Martin Landolt a rappelé que la Suisse avait besoin de solutions pragmatiques portées par les partis du centre.