L'expert en moustique Peter Lüthy précise toutefois que le virus Zika, potentiellement dangereux pour les femmes enceintes, n'a pas encore été décelé dans la population locale d'insecte.
"Mais nous n'avons pas la situation totalement sous contrôle au Tessin", prévient-t-il dans les colonnes du journal diminical. Il demande alors à l'Office fédéral de la santé d'introduire immédiatement une déclaration obligatoire des infections attribuables au Zika.
Quatre cas d'infection dénombrés en Suisse
Le centre de vaccination de la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) affirmait la semaine dernière à la RTS avoir "diagnostiqué probablement le premier cas suisse en novembre chez une patiente qui revenait de Colombie, et qui présentait de la fièvre, des douleurs articulaires et une éruption cutanée".
La spécialiste avance le chiffre de 4 cas bénins détectés en Suisse, un par la PMU, un par un médecin vaudois et deux autres par l'Institut tropical et de santé publique de Bâle.
>> Lire : Quatre cas d'infection au virus Zika dénombrés en Suisse
ats/mo
Risques de malformations congénitales liées au virus Zika
Le virus Zika se transmet par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique. Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie.
Chez les femmes enceintes, le virus peut être transmis au foetus et entraîner chez lui des malformations congénitales ou la mort.