Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis a été l'un des premiers à réagir à la mort du cuisinier, pensant à la famille du défunt et à tout ce que celui-ci a apporté au canton.
>> Lire aussi : Benoît Violier, le grand chef de l'Hôtel de Ville de Crissier, est décédé
Benoît Violier, c'est aussi "la success story" de l'Hôtel de Ville de Crissier: Girardet, Rochat, Violier, a relevé le ministre en parlant de la gastronomie à son niveau le plus élevé.
Benoît Violier était quelqu'un de très apprécié. Il s'était naturalisé il y a peu, il avait prêté serment devant nous.
Perte "immense" pour le canton de Vaud
Très affecté par ce décès, le chef du Département de l'économie et des sports Philippe Leuba a souligné qu'il le connaissait bien. "C'est une tragédie humaine, je pense à sa femme, à son fils. C'est aussi une énorme perte pour le canton de Vaud et son rayonnement".
"C'était un homme profondément vrai, fidèle à lui-même alors qu'il était connu partout. Il aurait pu ouvrir quatre ou cinq établissements à son nom dans le monde, ce qu'il n'a pas fait, tellement il était épris de son ancrage local", a ajouté le conseiller d'Etat.
Des dizaines d'amis et proches de Benoît Violier ainsi que plusieurs personnalités romandes ont fait part de leur chagrin sur la toile.
D'autres personnalités ont dit leur chagrin dans le Journal du matin:
Toques françaises émues
De nombreux hommages de grands noms de la gastronomie française ont aussi envahi le réseau social:
ats/ptur
Une maison comme "maudite"
Les hommages fleurissaient aussi lundi matin dans la presse. "C'était un élève que j'ai beaucoup aimé, un garçon brillant, avec un impressionnant potentiel de travail", s'est remémoré dans les colonnes de 24Heures le grand maître Fredy Girardet, ancien chef à la tête de l'Hôtel de Ville de Crissier.
"C'est moi qui ai envoyé Benoît chez Fredy", a rappelé lui au quotidien vaudois Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde. "Il y a un an, nous avons mangé dans la cuisine de l'Hôtel de Ville avec Fredy, Philippe et Benoît. Il ne reste que Girardet. C'est comme si cette maison était maudite", a dit Joël Robuchon, se référant à la mort de Philippe Rochat en juillet dernier.
Le Michelin doit dévoiler lundi son guide 2016
"Nous sommes bouleversés par la disparition de Benoît Violier, chef à l'immense talent. Nos pensées vont à sa famille et à ses équipes", a tweeté pour sa part le guide Michelin, qui doit dévoiler lundi son guide 2016 des restaurants étoilés. D'après plusieurs sources sur Twitter, Benoît Violier devait se rendre à Paris pour cette occasion.
Nous sommes bouleversés par la disparition de Benoît Violier, chef à l’immense talent. Nos pensées vont à sa famille et à ses équipes.
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 31 Janvier 2016