Modifié

Les Suisses se bousculent pour monter à bord du train inaugural du Gothard

Au final, seul 500 chanceux pourront effectuer le trajet inaugural dans le tunnel de base du Gothard. [Gaetan Bally]
Au final, seuls 500 chanceux pourront effectuer le trajet inaugural dans le tunnel de base du Gothard. - [Gaetan Bally]
Quelque 160'000 personnes se sont inscrites pour décrocher un billet sur les premiers trains qui traverseront le 1er juin le tunnel de base du Gothard, a annoncé lundi l'organisateur Gottardo 2016.

La participation au concours, qui distribuera 500 sésames pour le trajet inaugural, est close depuis dimanche. Chaque gagnant recevra deux billets. Les dix premiers lots ont déjà été tirés au sort début janvier, lors de l'émission Swiss Award. Le reste des billets sera attribué prochainement.

Outre les gagnants et leurs accompagnants, deux classes d'école prendront place sur les deux premiers trains qui traverseront le nouveau tunnel, d'une longueur de 57 km. Un convoi reliera en effet le Nord au Sud, et l'autre fera le trajet inverse.

"Un nombre impressionnant"

Les organisateurs évoquent "un nombre impressionnant" de participants au concours, qui courait depuis fin décembre. Plus de 140'000 personnes se sont inscrites lors des deux premières semaines.

Une grande fête populaire est aussi prévue les 4 et 5 juin. Pour cette occasion, des billets pour traverser le tunnel seront mis en vente en avril par les CFF. Des navettes circuleront toutes les 20 minutes.

>> Lire : L'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard sera fêtée en grande pompe

Le Conseil fédéral a prévu un budget de 12 millions de francs pour les festivités liées à l'inauguration du nouveau tunnel de base.

ats/sbad

Publié Modifié