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Stratégie de sécurité pointue des CFF pour éviter tout accident au Gothard

Les trains seront surveillés de près lors de leur traversée du tunnel du Gothard pour assurer la sécurité. [Gaetan Bally]
Les trains seront surveillés de près lors de leur traversée du tunnel du Gothard pour assurer la sécurité. - [Gaetan Bally]
Le plus long tunnel ferroviaire du monde disposera d'une sécurité de pointe. Les CFF ont présenté à Erstfeld (UR) les mesures pour empêcher les accidents dans le Gothard et assurer une évacuation rapide.

Avec ses 57 kilomètres, le double tube ferroviaire qui sera inauguré en juin et mis en service en décembre impose de nouveaux standards en matière de sécurité, soulignent les CFF.

Des mesures d'autosauvetage, des interventions rapides et la formation intensive de près de 4000 collaborateurs en font partie, tout comme l'empêchement des événements dangereux et la réduction de leur impact.

Peu d'aiguillages

"Les tunnels sont sûrs", a déclaré mercredi aux médias Hans Vogt, responsable de la sécurité aux CFF. Ces ouvrages ne comptent presque pas d'aiguillages et les influences extérieures sur le trafic y sont inexistantes.

"La traversée du tunnel de base du Gothard, dont les deux directions disposent chacune d'un tube séparé, est plus sûre que le trajet sur l'ancienne ligne".

Un tunnel n'en rend pas moins l'évacuation plus difficile que dans un environnement à ciel ouvert. Les incendies peuvent y être fatals, alors que chaque train pourra transporter jusqu'à 680 passagers.

ats/sbad

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Trains arrêtés automatiquement en cas d'alarme

Les trains sont surveillés de manière précise sur tout l'axe du Gothard, indiquent les CFF. Plusieurs installations détectent les incendies potentiels, les dégagements de gaz dangereux, les bâches mal fermées ou les dépassements de profil d'espace libre.

Si une alarme se déclenche dans le tunnel à bord d'un convoi, le train est automatiquement acheminé vers la station de secours la plus proche, à Sedrun (GR) ou à Faido (TI). L'entrée d'autres trains dans le tube est alors aussitôt bouclée et les convois suivants sont immédiatement arrêtés.

Chaque train traversant le tunnel de base est en outre équipé de panneaux informant les voyageurs des mesures de sécurité concernant le Gothard.

90 minutes pour évacuer

Lors d'évacuations, des mains-courantes, un éclairage d'urgence et des panneaux indiquent au personnel et aux voyageurs le chemin à suivre pour quitter la zone de danger.

Des passages entre les deux tubes sont aménagés tous les 325 mètres pour permettre ensuite le transport des personnes évacuées en direction des stations de secours de Sedrun et de Faido.

L'évacuation doit être bouclée en 90 minutes. La prise en charge des voyageurs après leur évacuation est assurée à Flüelen (UR), Altdorf et Biasca.