Actuellement, environ un canidé sur deux parmi ceux déclarés en Suisse provient de l'étranger.
Or, ces annonces proposent souvent des chiots d'origine inconnue ou de chiens jadis errants nés dans d'autres pays, ont mis en garde la protection suisse des animaux (PSA) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) jeudi devant les médias.
Commerce souvent illégal
Le commerce de canidés en Europe s'opère généralement de manière illégale: les chiens sont issus d'élevages ou de refuges qui ne sont pas en règle.
Des chiots bien trop jeunes sont ainsi souvent remis à leur nouveau propriétaire sans documents officiels, voire falsifiés, expliquent la PSA et l'OSAV. Elevés dans des conditions précaires, les canidés arrivent en Suisse affaiblis, voire malades, et certains meurent prématurément.
L'achat d'un chien sur Internet est doublement risqué, "aux niveaux sanitaire et comportemental", a indiqué Nathalie Rochat, porte-parole de l'OSAV.
ats/ptur
Respecter les conditions d'importation de chiens
Avec l'opération "Ouvrez l'oeil avant d'acheter un chien!", la PSA et l'OSAV soulignent qu'il est impératif de respecter les conditions d'importation de chiens en Suisse. Les défenseurs des animaux et la Confédération recommandent de faire faire un passeport pour l'animal, de l'identifier à l'aide d'une puce électronique, de le vacciner contre la rage et de le déclarer à la douane à son arrivée en Suisse.