Présent à Londres à la conférence des pays donateurs pour venir en aide au peuple syrien jeudi, le président de la Confédération a également été interrogé par la RTS sur l'influence que pouvait avoir pour la Suisse le résultat des négociations entre le Premier ministre britannique et l'Union européenne sur le "Brexit", qui s'est conclu par un accord.
Johann Schneider-Ammann y voit plutôt à priori une bonne nouvelle pour la Suisse, et va suivre de près "l'interprétation de ce premier résultat".
Après la Grande-Bretagne
Il ajoute que la Suisse a "reçu des signes qu'elle pourrait rejoindre la table des négociations (pour renouer le dialogue sur la libre circulation) dès le moment où l'accord de principe entre la Grande Bretagne et l'Europe sera conclu".
Quant au calendrier, le président reste prudent: entre février et juin, estime-t-il.
Rencontres bilatérales
Lors de son passage à Londres, le président de la Confédération a rencontré plusieurs dirigeants, européens, à savoir David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni, Stefan Löfven, Premier ministre de la Suède, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas et Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie.