Après l'inauguration du tunnel ferroviaire de base du Gothard, pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), 50 millions de tonnes de marchandises pourront être acheminées par le rail chaque année.
Soit bien plus que les 38,5 millions de tonnes transportées actuellement par les routes et chemins de fer à travers les Alpes, a déclaré Jon Pult, président de l'Initiative des Alpes, lundi devant les médias.
Vers la fin des poids lourds
Aujourd'hui, seules 59% des capacités du rail sont utilisées, rappelle l'Initiative des Alpes. Pour le trafic transalpin, le rail disposera ainsi d'énormes capacités ces prochaines décennies, a souligné Jon Pult, estimant que plus aucun poids lourd ne devra passer la frontière.
ats/ther
Trains plus longs et plus lourds
L'association pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit considère que la capacité du tunnel de base du Gothard suffit pour construire une courte autoroute roulante (Rola) durant l'assainissement du tube routier.
Avec la construction des trois tunnels de base de la NLFA et du corridor de 4 mètres entre Bâle et Chiasso, le nombre de sillons pour les trains de marchandises augmente de 30%. Ainsi, des trains plus longs et plus lourds pourront circuler.
Un million de poids lourds
L'Initiative des Alpes rappelle que son objectif central est de transférer le fret de la route au rail.
Or bien qu'il ait été adopté par le peuple en 1994, il n'a toujours pas été atteint.
Actuellement, ce sont près d'un million de poids lourds qui traversent les Alpes chaque année.
Selon l'association, un deuxième tube routier au Gothard serait un tunnel de contournement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes.
Sa construction est jugée "inappropriée et absurde".