Lancée par MétéoSuisse, l'alerte aux vents tempétueux concerne l'ensemble de la Suisse romande - hormis les cantons de Genève et du Valais - ainsi que le nord du pays (voir la carte ci-dessous).
Classée de niveau 3 sur une échelle de 5, elle représente un danger "marqué". L'Office fédéral de la météorologie recommande de rester vigilant et d'éviter les zones dangereuses comme les forêts ou les rives des lacs.
Jura et Neuchâtel davantage concernés
La tempête Ruzica balaie toute l'Europe, a précisé lundi à l'ats le prévisionniste de Météosuisse Lionel Fontannaz. Les premiers effets étaient perceptibles en milieu d'après-midi en Suisse: des rafales de 100 km/h et 109 km/h ont été mesurées respectivement à Delémont et Neuchâtel.
>> Lire aussi : L'ouest de l'Europe balayé par des vents jusqu'à plus de 150 km/h
En altitude, les bourrasques ont soufflé à 141 km/h au sommet du Chasseral (BE) et 111 km/h au Moléson (FR). Sur le lac Léman, la navigation a été perturbée. Deux courses entre Lausanne et Thonon (France) ont été annulées en début d'après-midi. Des perturbations sont à prévoir pour mardi, selon la Compagnie générale de navigation sur le Léman.
Deuxième dépression plus forte
La Suisse alémanique était moins touchée. Une deuxième dépression nommée Susanna se formait lundi. "Elle semble plus virulente et va donner des pointes mardi en fin de journée", a précisé Lionel Fontannaz. Le spécialiste s'attend à des rafales aussi violentes, voire davantage, que celles de lundi.
Fortes chutes de neige
Une alerte - de niveau 3 également - a également été lancée pour une partie des Alpes vaudoises, le Bas-Valais et le Valais central. Les automobilistes sont appelés à la prudence dans ces zones.
Des cumuls de 70 à 100 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 1400 mètres, notamment à Leysin, dans le Val d'Illiez et dans la région de Crans-Montana. De quoi réjouir les stations de ski où l'enneigement n'est pas optimal.
dk/jgal/ats