Modifié

La diplomatie suisse négocie avec la Syrie sur les questions humanitaires

Yves Rossier, secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). [Keystone - Martial Trezzini]
La diplomatie suisse négocie avec la Syrie sur les questions humanitaires / Le 12h30 / 1 min. / le 9 février 2016
La Suisse négocie depuis trois ans directement avec le gouvernement syrien sur les questions humanitaires. Cet accès au régime est unique, a dit mardi Yves Rossier, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

"Nous sommes les seuls", a déclaré Yves Rossier sur les ondes de la radio publique alémanique mardi matin. Cet engagement est très apprécié de l'autre côté.

Avant chacune de ces rencontres diplomatiques avec le régime de Bachar al-Assad, nous faisons ensemble avec les organisations d'aide internationales "ce qu'on peut appeler une liste de shopping".

Le gouvernement syrien est très méfiant face à ces discussions, précise le diplomate en chef. "On a besoin de temps. Durant la première année, ce fut très, très difficile", a-t-il ajouté.

Domaine "non politique"

L'aide humanitaire cherche à améliorer concrètement les conditions de travail. La Suisse a ainsi pu obtenir plus de visas pour le personnel humanitaire en Syrie. L'enregistrement auprès des checkpoints a été simplifié.

Cette relation entre la Suisse et la Syrie doit rester "dans un domaine non politique", a souligné Yves Rossier. "La relation de confiance avec le bras humanitaire du régime syrien est importante".

ats/dk

Publié Modifié