Une perturbation accompagnée de très forts vents a traversé la Suisse mardi. En soirée, les rafales ont atteint 124 km/h à Delémont, 96 km/h à Fribourg et 103 km/h à Neuchâtel. Des sommets ont été balayés par des rafales atteignant 150 km/h, comme au Chasseral (BE).
"Au-delà de 80 km/h, les premiers dégâts peuvent intervenir, notamment avec des chutes de branches d'arbre", explique Philippe Jeanneret, de la météo RTS.
Danger de niveau 3
Météosuisse annonce un danger marqué de niveau 3 sur 5 pour le Jura et le Plateau jusqu'à mercredi matin en ce qui concerne les vents tempétueux.
Le temps perturbé se poursuivra jusqu'en fin de semaine dans des masses d'air progressivement plus froides, avec toutefois une accalmie relative jeudi.
vkiss
Vents violents et blessés en Europe
Vingt-six départements français de l'ouest et du centre du pays ont été placés en alerte mardi en raison de vents praticulièrement violents, qui ont fait de nouveaux blessés à Troyes (centre-est) et à Cachan, dans la banlieue sud-est de Paris.
En Espagne, les provinces du nord sont aussi en état d'alerte depuis lundi. Des vagues géantes frappaient encore mardi le littoral et un enfant en bas âge tombé à la mer est activement recherché dans les Asturies.