Ces 16 cas sont en lien avec des contraceptifs hormonaux ou des préparations combinées ayant des propriétés contraceptives, a indiqué récemment Swissmedic dans sa lettre d'information. Ces femmes étaient âgées de 17 à 49 ans.
Pour neuf d'entre elles, il existait au moins un facteur de risque de thromboembolie veineuse (TEV), tels que le surpoids, l'âge, les antécédents familiaux de thrombose, les vols longs courriers, les trajets prolongés en voiture et la parésie des membres inférieurs.
Pour les sept autres cas, on ignore si un facteur de risque était présent, a expliqué Peter Balzli, porte-parole de Swissmedic.
Le risque demeure faible
En tout, Swissmedic a reçu 3299 annonces touchant à des contraceptifs hormonaux. Parmi elles, 436 concernent des TEV, 268 des embolies pulmonaires et 168 des thromboses veineuses profondes sans embolie pulmonaire.
Le risque de TEV lié à la pilule reste faible. Swissmedic table sur une fourchette de 200 à 480 cas sur un total de 400'000 utilisatrices en Suisse.
ats/bri
Nouvelle loi
Les cas de complications liées à la pilule Yasmin sont ceux qui ont le plus défrayé la chronique. En 2008, une Zurichoise de 16 ans était notamment devenue lourdement handicapée à la suite d'une embolie pulmonaire.
La pilule Yasmin, ainsi que 32 autres modèles, étaient connus pour leurs effets positifs contre l'acné. En novembre, Swissmedic a notamment décidé de supprimer les indications de cet avantage. "Pour le traitement de l'acné, il existe des moyens thérapeutiques qui ne présentent pas un risque élevé de TEV", a expliqué l'institut.