En Suisse romande, le canton de Vaud enregistrera une hausse de 17,5% des effectifs à l’école primaire. Fribourg et le Valais suivront de près avec une augmentation de 16%. Des chiffres qui découlent de la poussée démographique que connaissent ces cantons.
Leurs communes doivent donc trouver des solutions pour accueillir ces élèves, comme une extension des établissements existants ou la construction de nouvelles écoles. Les défis sont énormes. Pour le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, "les politiques ont parfois le sentiment désagréable de courir après la poussée démographique".
Jura et Neuchâtel en recul au secondaire I
Si la plupart des cantons romands voient aussi leurs effectifs grossir au secondaire I (+10% à l'échelle suisse), Jura et Neuchâtel perdraient respectivement 3,2% et 2,5% de leur nombre d'élèves.
Monica Maire-Hefti, conseillère d’Etat neuchâteloise en charge du Département de l'éducation, ne s'en préoccupe cependant pas. Elle espère en effet attirer de nouvelles familles dans le canton au cours des prochaines années.
Pierre Jenny