La neige est tombée sur toute la Suisse romande vendredi, semant le chaos sur certaines routes.
Plusieurs dizaines d'accidents ont été dénombrés depuis le début d'après-midi dans le canton de Vaud sans pour autant faire de blessés, a rapporté la police cantonale. "Il s'agit pour l'essentiel de tôle froissée" a indiqué à la RTS son porte-parole Olivier Rochat.
Un seul tronçon a été fermé à la circulation, entre Orbe et Vallorbe, en raison de camions à travers la route. A Lausanne, des perturbations ont également été signalées. Particulièrement dans les hauts de la ville. Le contournement de Lausanne était encombré dans les deux sens en fin de journée.
Des tronçons, y compris autoroutiers, pouvaient être glacés par endroits.
A Neuchâtel, la police cantonale a comptabilisé quelques accrochages. Aucun tronçon n'a été fermé à la circulation. Sur la H20, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les véhicules étaient toutefois triés à l'entrée des Gorges du Seyon. Ceux qui ne n'étaient pas équipés en conséquence ne peuvent poursuivre leur route.
Retards à l'aéroport de Genève
A l'aéroport de Genève, les arrivées de vols ont subi dans l'après-midi des perturbations majeures avec de possibles diversions des avions sur d'autres aéroports.
Danger de verglas en Valais et à Fribourg
Dans le canton de Fribourg, l'autoroute A12 a été fermée entre 17h00 et 17h30 entre La Veyre et Châtel-St-Denis, a indiqué Viasuisse. Des perturbations dues à la neige ont aussi été enregistrées dans la région Berne-Fribourg et dans le Seeland.
Des cumuls de neige de 10 à 30 centimètres étaient prévus à toutes les altitudes par MétéoSuisse pour la soirée de vendredi:
Un régime d'averse plus intermittent prenait le relais en soirée avec une limite pluie-neige passant peu à peu au-dessus de 600-900m. En Valais, la limite pluie-neige restait à basse altitude.
Samedi, hormis de brèves éclaircies en matinée, le temps sera nuageux avec des précipitations s'étendant à toutes les régions en fin de matinée, prévoit MétéoSuisse.
tmun/jgal/kg avec ats