Modifié

Pourquoi l'épidémie de grippe atteint son apogée entre janvier et février

L'épidémie grippe est en pleine expansion
L'épidémie grippe est en pleine expansion / 19h30 / 2 min. / le 12 février 2016
Alors que le pic de l'épidémie de grippe est atteint en Suisse chaque année à la même période, un spécialiste explique en quoi l'hiver est propice à la propagation du virus.

Le virus de la grippe réapparaît tous les ans au début du mois de décembre. Le pic de l'épidémie, lui, tombe invariablement à la même période, entre janvier et février. Puis, le virus disparaît jusqu'à l'automne. Cette année, le fameux pic devrait être atteint d'ici la semaine prochaine.

Un calendrier précis

Pourquoi toujours ce même calendrier? Au centre national de la grippe, à Genève, où le virus est étudié sous toutes les coutures, plusieurs hypothèses sont avancées. "Durant l'hiver, la population vit, de par le climat, dans des espaces plus confinés, ce qui pourrait favoriser la transmission entre les êtres humains", explique Samuel Cordey, responsable au Centre national de référence de la grippe.

"Le virus circule mieux pendant l'hiver à cause des conditions climatiques, sur des surfaces, par exemple des poignées de porte, des téléphones. Et également on a le fait que peut-être notre système respiratoire est plus fragilisé pendant l'hiver", ajoute-t-il.

Le mystère de la zone intertropicale

Dans la zone intertropicale, où il n'y a pas d'hiver, le virus circule tout aussi bien, et ceci, tout au long de l'année.

"Pourquoi le virus survit très bien en zone intertropicale alors qu'en Suisse, il sévit uniquement en hiver? Rien n'est moins clair. Il y a probablement d'autres paramètres qui doivent expliquer cette précision", conclut Samuel Cordey.

Lucia Sillig/mo

Publié Modifié