Modifié

Didier Burkhalter entrevoit des "progrès concrets" avec la Syrie

Pour Didier Burkhalter, "ratifier cette convention est aussi une question de crédibilité pour la Suisse". [Keystone - Alessandro Della Valle]
Didier Burkhalter s'est exprimé dans la presse dominicale alémanique. - [Keystone - Alessandro Della Valle]
"Des progrès concrets" ont été réalisés dans l'amélioration de l'assistance humanitaire en Syrie, a estimé dimanche Didier Burkhalter. Il est toutefois difficile de dire s'ils sont dus à l'engagement de la Suisse.

La Confédération dispose d'un canal direct pour discuter des thèmes humanitaires en Syrie, a déclaré le conseiller fédéral à la tête du Département des Affaires étrangères dans un entretien accordé aux journaux alémaniques Schweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. Ce canal est apparu grâce aux négociations avec l'Iran.

Procédures simplifiées

Ces progrès concrets se voient dans la simplification des procédures pour le visa des organisations humanitaires ou pour l'enregistrement des ONG, ainsi que dans des conditions plus souples pour les convois d'aide. "Mais nous ne devons pas oublier, qu'en raison des développements sur place, ces progrès sont en partie annulés", a relevé le conseiller fédéral PLR.

"Chaque fois que cela est possible, la Suisse s'engagera pour le droit humanitaire, afin de le faire connaître et de le renforcer", a ajouté le Neuchâtelois, soulignant que cela s'adresse aussi aux groupes armés non étatiques.

>> Lire aussi : "Nous sommes les seuls" à négocier avec la Syrie sur les questions humanitaires

ats/gchi

Publié Modifié