Modifié

Les CFF veulent profiter de l'ouverture du Gothard pour augmenter les prix

Vue dans le tunnel du Gothard. [Keystone - Gaëtan Bally]
Les CFF veulent profiter de l'ouverture du Gothard pour augmenter les prix / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2016
Les CFF envisagent de faire grimper les prix du parcours après la mise en service du tunnel de base du Gothard, révèle dimanche la NZZ am Sonntag. Le surveillant des prix et le gouvernement tessinois réagissent.

D'une longueur actuelle de 110 kilomètres, le tronçon Altdorf – Castione sera réduit à 80 kilomètres après l’ouverture du nouveau tunnel. Si le tarif devrait logiquement baisser, les CFF évoquent plutôt une augmentation modérée, explique la NZZ am Sonntag.

Faire gonfler artificiellement les prix est une pratique courante, avec le système des kilomètres tarifaires, pas toujours identiques aux kilomètres effectifs. Par exemple, les 54 kilomètres de la ligne du Lötschberg sont facturés comme 120.

Le surveillant des prix interpellé

Stéphane Meierhans, le surveillant des prix, déclare qu’en principe, un tunnel est censé réduire les coûts pour les CFF. Il promet d’être très vigilant au moment de négocier les prix.

En tout cas l’annonce passe mal au sud des Alpes. Le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi demande pourquoi il faudrait payer plus au Gothard, mais pas à Zurich, dont la gare a été transformée pour des milliards.

Alain Arnaud/vkiss

Publié Modifié

Le tunnel routier en question

Le président du Conseil d'Etat tessinois, Norman Gobbi, exige par ailleurs une baisse massive des tarifs ferroviaires au Gothard en cas de non au 2ème tube routier le 28 février.

Enfin, à propos du tunnel routier, le conseiller national lucernois Leo Müller est persuadé que le peuple dira oui. Il va déposer au lendemain du vote une motion pour introduire un péage pour financer le percement, affirme la Zentralschweiz am Sonntag.