Modifié

"Il faut renforcer la position du PDC au centre", estime Gerhard Pfister

Gerhard Pfister. [Keystone - Alexandra Wey]
Le Zougois Gerhard Pfister devrait reprendre la présidence du PDC / Forum / 7 min. / le 15 février 2016
Seul candidat en lice, le conseiller national zougois Gerhard Pfister devrait succéder à Christophe Darbellay à la tête du PDC suisse. Avec le souhait de conforter sa position de parti du centre, a-t-il indiqué à la RTS.

"Je suis tout à fait conscient qu'il s'agit d'un autre rôle d'être président de parti plutôt que député à Zoug", explique le conseiller national de 53 ans lundi dans l'émission Forum.

S'il est élu, Gerhard Pfister concède qu'il perdra un peu de liberté mais se dit convaincu de ses capacités à occuper la fonction. "Je suis tout à fait conscient qu'il faut d'abord convaincre les sceptiques", ajoute-t-il.

Le Zougois réfute par contre un virage à droite s'il est confirmé à la présidence. "La direction d'un parti ne se fait pas par le président mais l'ensemble des délégués, l'ensemble du groupe. Mon rôle sera plutôt de modérer ces discussions, plutôt que proposer mes propres idées. Il est clair que j'ai un profil qui n'est pas au centre de ce parti. Mais encore une fois, c'est un autre rôle", assure-t-il.

"La position du PDC est bonne"

Gerhard Pfister a pour ambition de renforcer le PDC et de gagner des élections. Et s'il souhaite représenter les différents courants du parti, le probable futur président des démocrates-chrétiens suisses mise avant tout sur le positionnement au centre de la formation politique: "Actuellement, la position du PDC est bonne. Elle est au centre et il faut renforcer cette position au centre!"

Autre objectif affiché par le Zougois, celui de renforcer le parti dans les villes et les grands cantons - comme Zurich, Berne, Vaud et l'Argovie - afin d'avoir plus d'influence au niveau national. C'est d'ailleurs au bout du lac Léman qu'il pourrait puiser de l'inspiration: "Nous avons vu que le PDC à Genève, dans un centre très urbain, a eu du succès. Peut-être faut-il en apprendre quelque chose."

Gerhard Pfister plaide enfin pour une meilleure collaboration entre les partis bourgeois, avant tout sur les thèmes économiques, alors que le PLR et L'UDC renouvellent également leurs présidences.

>> Lire également : Petra Gössi: "C’est un devoir de se recentrer en tant que président"

jzim

Publié Modifié

Election prévue le 23 avril à Winterthour

L'unique candidature de Gerhard Pfister a été communiquée par la commission de sélection du parti lundi. Le Zougois était le premier à déclarer sa candidature officielle à la succession du Valaisan Christophe Darbellay, qui se retire après dix ans de présidence. L'élection aura lieu le 23 avril lors de l'assemblée des délégués du parti à Winterthour (ZH).

D'autres candidats potentiels, comme le conseiller aux Etats soleurois Pirmin Bischof et le conseiller national grison Martin Candinas, avaient annoncé qu'ils renonçaient. Après un temps de réflexion, le conseiller municipal bernois Reto Nause a également décidé qu'il ne se lancerait pas dans la course.

Gerhard Pfister fait déjà partie des douze membres du comité directeur du parti. Avec sa candidature, le conseiller national avait expliqué qu'il souhaitait renforcer l'influence des bastions démocrates-chrétiens. Il siège sous la Coupole depuis 2003.