Modifié

La voie bilatérale avec l'UE reste l'une des quatre priorités de la Suisse

Bilatérales. [Keystone - Alessandro della Valle]
Drapeaux européen et suisse au Palais fédéral à Berne, en 1998. - [Keystone - Alessandro della Valle]
Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi ses quatre priorités en matière de politique extérieure: voie bilatérale avec l'UE, partenariats stratégiques mondiaux, engagement pour la paix et développement durable.

Face aux défis qui se posent à l’ensemble du continent européen comme la crise des réfugiés illustrent, des solutions communes efficaces doivent être trouvées à l'échelon supranational, en complément aux mesures prises en Suisse, indique le gouvernement dans son rapport sur les priorités jusqu'en 2019.

- La voie bilatérale avec l'Union européenne

L'acceptation de l’initiative de l'UDC contre l'immigration a engendré de nouvelles incertitudes sur l'avenir des bilatérales. Le Conseil fédéral veut arriver à une "solution consensuelle qui respecte tant le nouvel article constitutionnel que l'accord sur la libre circulation des personnes".

>> Lire : Deux ans après le vote du 9 février, le Brexit ouvre une brèche pour la Suisse

- Les partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques avec des pays hors de l'espace UE/AELE doivent être développés. La Suisse n'appartient ni à l'UE, ni à l'OTAN, ni au G20. Il est important qu'elle renforce ses relations en particulier avec les pays émergents et les BRICS (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud), ainsi qu'avec les Etats-Unis et le Japon.

- L'engagement en faveur de la paix

La Suisse veut poursuivre son engagement en faveur de la paix et de la sécurité. Elle va renforcer ses activités de médiation des crises et des conflits. Ses priorités géographiques sont le Proche et le Moyen-Orient, l'Afrique et l'espace de l'OSCE.

Lire: Didier Burkhalter: "La Suisse vise la stabilité régionale au Moyen-Orient" et Crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran: qui est dans quel camp?

- Le développement durable

La Suisse s'engage pour un monde sans pauvreté et un développement durable dans le cadre des objectifs de l'Agenda 2030 de l'ONU. Outre l'aide humanitaire, elle cible des domaines comme la formation professionnelle.

ats/gax

Publié Modifié

Liens consolidés avec les Suisse de l'étranger

Le catalogue des priorités du Conseil fédéral pour la Suisse jusqu'en 2019 fait aussi mention de la volonté de consolider l'aide aux Suisses de l'étranger.

Parallèlement, le rapport s'intéresse aux 761'930 Suisses de l'étranger et aux 10 millions de voyages effectués chaque année par des touristes helvétiques. Pour leur apporter son soutien, le Département fédéral des affaires étrangères privilégie les solutions de cyberadministration.

Un nouveau registre des Suisses de l'étranger a été mis en place (eVera). Ils pourront s'y inscrire dès la mi-2016. Les touristes helvétiques peuvent d'ores et déjà s'enregistrer en ligne via une plateforme et l'application Itineris pour pouvoir être joints en cas d'urgence.