Modifié

L'évêque de Bâle critique les relations entre Berne et Ryad

Felix Gmür estime que les chrétiens ne sont pas suffisamment défendus. [Peter Schneider]
Felix Gmür estime que les chrétiens ne sont pas suffisamment défendus. - [Peter Schneider]
L'évêque de Bâle, Felix Gmür, se dit préoccupé par la persécution des chrétiens dans certains pays musulmans. Interrogé par la Schweizer Illustrierte, il critique les relations entre la Suisse et l'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite est "un Etat comme on n'en veut pas", martèle le religieux dans l'édition du journal alémanique parue vendredi. Il s'exprime suite à la visite de Didier Burkhalter à Ryad (lire encadré) et au fait que la Suisse représentera dorénavant les intérêts de l'Arabie saoudite en Iran et ceux de l'Iran en Arabie saoudite.

Pas d'accueil de réfugiés

"Là-bas, les chrétiens ne peuvent pas porter de croix ou louer le Seigneur, il n'y a pas de liberté religieuse, ce qui devrait interpeller notre gouvernement sur le plan diplomatique", dénonce l'évêque.

Felix Gmür estime "grave" que la Suisse "fasse des affaires avec ce genre de pays, comme si de rien n'était". Les grands patrons et les conseillers fédéraux devraient selon lui montrer davantage de fermeté.

Autre critique de l'évêque de Bâle: l'Arabie saoudite n'accepte "aucun réfugié, et surtout pas des chrétiens", bien qu'ayant suffisamment de place et d'argent pour le faire.

Pas son rôle pour Manuel Tornare

Interrogé dans l’émission Forum, Felix Gmür confirme ses propos sur cette question de l’accueil des réfugiés. L’homme d’Eglise dénonce également l’attitude d’autres pays du Moyen-Orient comme Oman et le Qatar.

Le conseiller national Manuel Tornare (PS/GE) estime quant à lui que l’évêque n’est pas dans son rôle. Selon lui, "il a le droit de le penser, mais pas de le dire". "L’Arabie saoudite est une dictature. Comparons les démocraties, ne comparons pas une démocratie et une dictature", conclut Manuel Tornare.

Félix Gmür, évêque de Bâle. [Peter Schneider]Peter Schneider
L'évêque de Bâle critique le rapprochement entre Berne et Ryad / Forum / 6 min. / le 19 février 2016

>> Lire aussi : Crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran: qui est dans quel camp?

ats/sbad

Publié Modifié

Didier Burkhalter sur place

Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a effectué début février un court voyage en Arabie saoudite pour faire le point avec ses interlocuteurs sur les foyers de tensions dans la région, en particulier en Syrie et au Yémen, ainsi que sur la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Ryad. Il s'est entretenu à cette occasion avec le roi Salman et son homologue Adel al-Jubeir.

Selon le Département fédéral des Affaires étrangères, M. Burkhalter et M. al-Jubeir ont évoqué une coopération renouvelée concernant la question des droits de l'Homme.