Un site répertorie la capacité des toits suisses à produire de l'énergie solaire

L’énergie solaire sera nécessaire pour une sortie du nucléaire
L’énergie solaire sera nécessaire pour une sortie du nucléaire / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2016
Le site www.toitsolaire.ch, élaboré par la Confédération, propose une application qui renseigne sur le potentiel d'un bâtiment à exploiter l'énergie solaire. L'ensemble des toitures suisses seront disponibles début 2018.

Ce cadastre solaire, accessible au public sur www.toitsolaire.ch, est un projet commun de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Office fédéral de topographie (swisstopo) et de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

Capture d'écran de l'application de toitsolaire.ch.
Capture d'écran de l'application de toitsolaire.ch.

Moitié des bâtiments suisses répertoriés

Près de la moitié du parc immobilier est aujourd'hui répertoriée, principalement dans le centre et le nord-ouest de la Suisse. L’ensemble des toitures de Suisse seront disponibles d’ici début 2018.

La Suisse romande devrait être cartographiée entre 2016 et début 2018, suivant les régions.
La Suisse romande devrait être cartographiée entre 2016 et début 2018, suivant les régions.

L'application permet de savoir si la toiture d'une maison est adaptée pour exploiter l'énergie solaire et quelles quantités d'électricité et de chaleur pourraient y être produites.

Cette application est étroitement liée à l'offre de conseil de SuisseEnergie, laquelle indique étape par étape comment réaliser sa propre installation solaire.

kkub

Publié Modifié