Modifié

Accord en vue sur le financement du futur fonds routier FORTA

L'accord devrait permettre notamment de débloquer la réalisation du contournement du Locle. [Christian Beutler]
Accord trouvé sur le financement du futur fonds routier FORTA / Le 12h30 / 1 min. / le 19 février 2016
La commission des transports du Conseil des Etats est parvenue vendredi à un accord sur le financement des routes nationales qui permettrait d'intégrer dans le futur fonds routier FORTA plusieurs axes importants.

La Confédération pourrait ainsi reprendre 400 kilomètres de routes cantonales pour le grand soulagement de plusieurs cantons romands, surtout le Valais et Neuchâtel.

Cette opération avait en effet été gelée avec le non du peuple à la vignette à 100 francs.

Contournement du Locle

Les routes d'accès bernoise et valaisanne au Lötschberg, la route du Grand-St-Bernard ou encore la semi-autoroute entre Neuchâtel et Le Locle, avec la perspective de la réalisation des contournements de La Chaux-de-Fonds et du Locle, sont concernées par cette décision.

La reprise des ces routes cantonales sera financée en grande partie par les caisses de la Confédération. Jusqu'ici la surtaxe sur les huiles minérales qui est actuellement de 30 centimes par litre est attribuée pour moitié pour la route.

Financé par les cantons et les automobilistes

La commission a décidé par 7 voix contre 4 de modifier en deux temps cette clé de répartition et d'attribuer jusqu'à 60% de ce prélèvement à la route.

Les cantons contribueraient aussi à FORTA à hauteur de 60 millions de francs par année.

Les automobilistes y participeraient également, mais plus modestement qu'initialement prévu. La commission a décidé de relever de 4 centimes par litre la surtaxe sur les huiles minérales, alors que le Conseil fédéral avait prévu une hausse de 6 centimes.

Stéphane Deleury/lan

Publié Modifié