Cette deuxième enquête a porté l'an dernier plus spécifiquement sur la garde des petits animaux ou des reptiles, indique la Protection suisse des animaux. Elle se base sur des visites impromptues auprès de 43 commerces.
Or sur onze magasins visités en Suisse romande, neuf dont trois dans le canton de Vaud, ont affiché des manquements.
La PSA a relevé des situations sérieusement contraires à la protection des animaux et de nombreuses infractions à la loi. Elle a ainsi trouvé un hamster doré mort, déjà "grignoté" par des congénères, dans un minuscule terrarium surpeuplé.
Ces cas particulièrement graves ont été déclarés aux offices vétérinaires.
Peu exemplaires
Aucun des magasins romands n'a saisi la possibilité de prendre position et certains offices vétérinaires se sont montrés peu empressés d'intervenir après avoir été avertis par la PSA, indique l'organisation. Cette dernière regrette cette réaction, car les animaleries devraient être exemplaires en matière de protection d'animaux domestiques.
ats/sbad
Plusieurs problèmes
La PSA liste plusieurs problèmes: des articles et des moyens éducatifs interdits à l'utilisation voire cruels, des cages et des terrariums non conformes à la détention d'animaux et des conseils insuffisants pour la vente d'animaux.
Elle se tient prête à apporter une aide sous forme de conseil et de formation aux commerces d'animaux.
Six millions d'animaux de compagnie
Environ six millions d'animaux de compagnie sont recensés en Suisse.
Poissons, rongeurs, oiseaux, reptiles côtoient 500'000 chiens et 1,5 million de chats.
Contrairement à ce qu'il leur est possible pour les animaux de rente, les autorités n'ont pas de possibilité de procéder à des contrôles systématiques.