Modifié

Johann Schneider-Ammann demande à Christian Levrat de "se contrôler"

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le 16 septembre dernier. [Dominic Steinmann]
Schneider-Ammann réagit aux accusations de passivité de Christian Levrat / Forum / 4 min. / le 22 février 2016
Sur les ondes de la RTS lundi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a jugé "inacceptables" et "violentes" les critiques énoncées à son encontre par le président du PS Christian Levrat.

Christian Levrat a critiqué lundi dans le Blick la passivité du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann sur les récentes suppressions d'emplois dans l'industrie suisse (lire aussi: "Johann Schneider-en-panne", le tacle de Christian Levrat au président).

Le ministre de l'Economie a répondu avec fermeté à cette attaque qu'il a jugée "vraiment violente": "C'est totalement inacceptable et un manque de respect", a-t-il affirmé dans l'émission Forum.

"Christian Levrat sabote la culture qui a fait ce pays"

"Christian Levrat donne l’impression qu’on ne fait vraiment rien", a poursuivi Johann Schneider-Ammann. "Le Conseil fédéral a pourtant pris des décisions pour réduire la bureaucratie et réduire les réglementations (...) On a ajusté le chômage partiel, on a renforcé avec 60 millions de francs la Commission pour la technologie et l'innovation. On a décidé l'an dernier de soutenir le tourisme à hauteur de 320 millions de francs (...) est-ce que (Christian Levrat) s’en souvient ou pas?"

Pour le conseiller fédéral, le socialiste "est une personnalité qui sabote la culture qui a fait ce pays". Et d'ajouter: "Je l’invite à corriger cela (...) J'attends de ce président de parti qu'il joue un rôle plus digne et plus correct. Je lui demande de se contrôler".

Christian Levrat persiste

Christian Levrat a pour sa part réaffirmé que le conseiller fédéral devait en faire davantage pour l'industrie: "Mon propos n’est pas de dire que Johann Schneider-Ammann ne fait absolument rien. Mais il reste que, dans tous les cas, la réponse de la Confédération est totalement insuffisante."

Et de rappeler que "la reprise de Syngenta par les Chinois fait l’objet d’un examen aux Etats-Unis (...) Johann Schneider-Ammann ne trouve rien à y redire, par contre, les Etats-Unis ont activé une commission pour vérifier si les conditions de cette reprise constituaient une mise en danger de leurs intérêts stratégiques. Ce que je vous dis c’est que nous sommes dans une situation très similaire à celle de la crise financière (…) Dans ce contexte, il y a une stratégie dans le domaine financier. Il faut la même chose pour l’industrie".

>> La réponse de Christian Levrat dans l'émission Forum :

Christian Levrat, président du Parti socialiste.
Christian Levrat revient sur ses critiques contre Johann Schneider-Ammann / Forum / 4 min. / le 22 février 2016

hend

Publié Modifié