Modifié

Le risque d'avalanche est plus élevé à cause de la chaleur

Les chercheurs du SLF déclenchent une avalanche près d'Anzère (VS), en janvier 2015. [Gaetan Bally]
Les chercheurs du SLF déclenchent une avalanche près d'Anzère (VS). - [Gaetan Bally]
Les températures printanières, le vent et la neige fraîche augmentent les risques d'avalanche en montagne. Dimanche, trois coulées de neige ont emporté dix personnes.

Ces conditions rendent "la situation avalancheuse délicate", a expliqué Thomas Stucki de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Ce week-end, mais aussi lundi où il a continué à faire très doux, le risque d'avalanche était important (degré 3 sur 5) sur une partie des Alpes: Bulletin d'avalanches de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF

Dix avalanches ont frappé les Grisons et le Valais dimanche. Un skieur hors-piste, âgé de 36 ans, a perdu la vie et cinq personnes ont été blessées. Le beau temps a aussi attiré plus de monde, ce qui peut également expliquer le nombre élevé de victimes, a avancé Thomas Stucki.

Front froid sur la Suisse dès mardi

L'hiver devrait néanmoins faire son retour dès mardi. Un front froid fera chuter le mercure et la limite des chutes de neige se situera entre 500 et 800 mètres.

Et mauvaise nouvelle pour les amateurs de plein air: selon MeteoNews, le "printemps" ne reviendra pas avant un long moment.

ats/tmun

Publié Modifié