"Les portes seront à nouveau ouvertes pour la Suisse dès le 24 juin", selon un haut diplomate européen. Si la Suisse tentait avant cette échéance d'imposer une solution impliquant des contingents de travailleurs étrangers, l'UE serait obligée de la refuser.
Berne et Bruxelles discutent depuis un an pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", adoptée en février 2014. La Confédération tente de faire accepter une clause de sauvegarde, qui permettrait, selon Berne, de limiter l'immigration en provenance de l'UE en cas de fort afflux de citoyens européens.
"Pas de quotas"
Bruxelles a jusqu'ici rejeté catégoriquement toute restriction à la libre circulation des personnes. "L'introduction de quotas n'entre pas en ligne de compte", a averti le diplomate. Une solution similaire à celle obtenue par la Grande-Bretagne n'est pas non plus possible pour la Suisse, poursuit-il.
Londres a obtenu des autres Etats-membres de l'UE la possibilité de restreindre l'accès à son système social des autres ressortissants européens.
ats/kg