Les bourses du CER sont très sollicitées, car elles sont une preuve d'excellence d'un projet. Ces "Consolidator Grants" sont destinés aux chercheurs avancés qui font état de 7 à 12 ans de recherche afin qu'ils puissent mettre sur pied une propre équipe scientifique.
Parmi 2051 candidatures, 302 chercheurs recevront 582 millions d'euros. Quatre femmes et 21 hommes effectuant leurs recherches en Suisse bénéficient de 54 millions de francs. En comparaison internationale, seuls la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas en comptent davantage.
De la recherche sur le cancer à la physique théorique
Les projets helvétiques concernent par exemple la recherche sur le cancer, la biologie moléculaire, la recherche sur des cellules souche, sur le cerveau ou la physique théorique.
L'EPF de Lausanne se distingue particulièrement, avec 6 bourses. L'Université de Zurich en obtient 5, celles de Lausanne et de Berne 3 chacune.
>> Lire aussi : Les négociations Suisse-UE bloquées jusqu'au référendum britannique
ats/tmun
Exclusion après le 9 février 2014
La Suisse avait été momentanément exclue du programme de soutien du CER, après le vote du 9 février 2014. Ce jour-là, le peuple suisse avait accepté de justesse de limiter l'immigration en réintroduisant les contingents, en opposition à l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE).
En septembre 2014, la Suisse avait été partiellement et provisoirement réadmise dans ce programme. L'accord négocié alors est valable jusqu'à fin 2016. Pour la suite, la participation de la Suisse dépendra du maintien d'une véritable libre circulation entre la Suisse et l'UE.