Modifié

Martin Vetterli succédera à Patrick Aebischer à la tête de l'EPFL

Martin Vetterli est nommé à la tête de l'EPFL
Martin Vetterli est nommé à la tête de l'EPFL / 19h30 / 2 min. / le 24 février 2016
Martin Vetterli dirigera l'EPFL dès le 1er janvier 2017. Le Conseil fédéral a nommé mercredi ce professeur pour succéder à Patrick Aebischer, qui aura passé 16 ans à la tête de la Haute école.

Martin Vetterli est actuellement professeur ordinaire à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS).

"Le Conseil fédéral se félicite d'avoir trouvé en la personne de Martin Vetterli un scientifique de  très grande renommée internationale, doté d'une solide expérience dans des fonctions dirigeantes", indique l'exécutif dans un communiqué.

Vers des temps "difficiles"

Interrogé dans Forum, le professeur a dit vouloir poursuivre la trajectoire de l'EPFL tout en faisant certaines adaptations: "Dans le domaine de la science et la technologie, les choses changent très vite", dit-il.

Questionné sur sa vision pour l'avenir des relations de la Suisse avec l'Union européenne et sur les incertitudes qui planent sur la recherche depuis le vote du 9 février, Martin Vetterli a admis que "les temps vont être difficiles".

>> L'interview complète de Marin Vetterli dans Forum :

Martin Vetterli. [Keystone - Lukas Lehmann]Keystone - Lukas Lehmann
Martin Vetterli s’inquiète de l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE / Forum / 7 min. / le 24 février 2016

Recommandation du Conseil des EPF

Cette nomination correspond à la recommandation du Conseil des EPF. Le Neuchâtelois travaille à l'EPFL depuis 1995 dans le domaine des systèmes de communication et a été vice-président entre 2004 et 2011. Il remettra son mandat au FNS à fin 2016.

Martin Vetterli a notamment étudié à l'Université de Stanford aux Etats-Unis et a obtenu son doctorat à l'EPFL. Il a ensuite enseigné pendant 10 ans aux Etats-Unis. Le professeur a reçu de nombreuses récompenses pour ses recherches.

ats/tmun

Publié Modifié

Patrick Aebischer a "une confiance absolue" en son successeur

Le président de l'EPFL Patrick Aebischer s'est dit très heureux de la nomination de Martin Vetterli à sa succession. "Pour moi, c'est parfait. J'ai une confiance absolue en lui", a-t-il déclaré mercredi.

"Je suis ravi. C'est quelqu'un avec qui j'ai travaillé, discuté pendant des centaines d'heures. C'est un super scientifique. On partage la même vision", a relevé Patrick Aebischer. Martin Vetterli, qui a été vice-président, va continuer dans le même sens, mais avec ses idées originales, note-t-il.

"Nos parcours sont très proches: il a fait carrière aux Etats-Unis, il y a enseigné comme moi. Martin Vetterli pense aussi que le modèle américain est transposable en Suisse", a souligné le président sortant de l'EPFL. "Quelqu'un a repris le bâton, il est en de bonnes mains", s'est-il réjoui.

Le "candidat parfait" selon les professeurs de l'EPFL

L'association des professeurs de l'EPFL (APEL) se félicite de la nomination de Martin Vetterli à la tête de l'EPFL.

"C'était un candidat parfait, il sera certainement un président parfait", a réagi mercredi Marco Picasso, président de l'APEL.