Les CFF retirent l'affiche anti-UDC représentant une croix gammée
"Il s’agit là d’un cas isolé particulièrement extrême", écrivent mercredi les CFF dans un communiqué. L'ex-régie propose à l'annonceur privé de publier son visuel sans le symbole nazi.
>> Lire : Le visuel mélangeant croix gammée et drapeau suisse affiché dans les gares
L'affiche - un drapeau suisse, montrant un swastika déformé - était visible lundi et mardi sur les panneaux digitaux.
Les CFF ne s’engagent pas dans la campagne de votation, rappellent-ils. Mais conformément à l’arrêt du Tribunal fédéral de 2012, la gare est un espace public où la publicité politique est autorisée.
Or là, l'annonceur a été trop loin. "L’exposition d’une croix gammée en un lieu aussi visible va au-delà de ce qui est raisonnablement admissible dans le cadre de l'arrêt".
Tweeté par Martin Landolt
Cette image avait déjà créé la polémique la semaine dernière. Le président du PBD Martin Landolt l'a publiée sur Twitter pour dénoncer le texte de mise en œuvre de l'UDC et appeler le peuple à voter "Non à une justice à deux vitesses" le 28 février.
>> Lire : Le président du PBD relaie une affiche comparant la Suisse à l'Allemagne nazie
Un geste qui n'est pas resté sans conséquence: Christine Bussat a quitté le parti dans la foulée. Connue notamment pour avoir fondé l'association La Marche Blanche, la Vaudoise avait adhéré au PBD il y a seulement deux ans.
ats/jgal