Les écoles polytechniques fédérales dépassent la barre des 10 milliards (10,18 milliards). Les contributions aux universités et hautes écoles spécialisées s'inscrivent à 5,62 milliards (+1,5% par an).
Le Fonds national suisse bénéficie de 4,11 milliards (+2,9% par an). La formation professionnelle reçoit 3,63 milliards. L'enveloppe de la Commission pour la technologie et l'innovation est de 946 millions (+2,9% par an).
Domaines prioritaires
Quatre domaines seront prioritaires, a décidé le Conseil fédéral. Il s'agit d'encourager la formation professionnelle supérieure notamment via le renforcement du financement des cours préparant aux examens fédéraux. Il mise aussi sur la relève scientifique et veut encourager les hautes écoles à adapter leurs structures de carrière.
Côté médecine, le Conseil fédéral a prévu un programme pour que davantage de diplômes puissent être délivrés. Le maintien de la bonne capacité d’innovation de l’économie suisse est également une priorité.
ats/tmun
Lois à réviser
Le Conseil veut également réviser plusieurs lois. Dans celle sur la formation professionnelle, il souhaite créer la base légale pour le nouveau mode de financement de la formation professionnelle supérieure.
La révision de la loi sur les écoles polytechniques fédérales doit modifier notamment les taxes d’études et la possibilité de restreindre l’admission d’étudiants étrangers. Le Conseil fédéral propose une nouvelle loi sur la coopération entre la Confédération et les cantons dans l’espace suisse de formation.