Modifié

Salmonelles, additifs et OGM détectés dans la nourriture pour animaux

Une vache mange du foin dans une ferme de Walperswil, dans le canton de Berne. [Keystone - Xavier Gehrig]
Une vache mange du foin dans une ferme de Walperswil, dans le canton de Berne. (image d'illustration) - [Keystone - Xavier Gehrig]
Près du tiers des aliments donnés aux animaux en Suisse n'étaient pas conformes en 2015. Outre des erreurs d'étiquetage, Agroscope a découvert des salmonelles, des additifs et même, dans un échantillon, des OGM.

Chez les animaux de rente, Agroscope a prélevé 1314 échantillons d'aliments. "170 aliments (13%) ont fait l’objet de légères contestations et 233 échantillons (environ 18%) de contestations plus sévères", détaille Agroscope jeudi. La plupart de ces non-conformités relevées concernent des teneurs différant des valeurs déclarées et des erreurs d’étiquetage plus importantes.

Certains prélèvements étaient contaminés avec des salmonelles ou des additifs pour l'alimentation animale. Agroscope a aussi constaté des résidus de pesticides dans des aliments bio, qui ont dû être déclassés comme aliments conventionnels. Enfin, des OGM étaient présents dans un aliment. Celui-ci a donné lieu à des investigations supplémentaires.

Du côté des animaux de compagnie, 166 échantillons ont été passés sous revue. Si 63% d'entre eux n'ont donné lieu à aucune contestation, 35% présentaient des teneurs différant des valeurs déclarées. Deux produits ont dû être retirés du marché.

ats/dk

Publié Modifié