Parmi les médicaments suspects saisis par les douanes, 51% étaient des stimulants de l’érection, 15% des somnifères et tranquillisants et 13% des produits amincissants, détaille jeudi Swissmedic dans un communiqué.
Malgré une diminution des importations de produits amincissants, l'Institut suisse des produits thérapeutiques s'alarme: des gélules vantées pour faire perdre du poids et proposées sur le site "The Diennet Institute" contenaient par exemple des substances stupéfiantes non déclarées, de l’amfépramone (anorexigène) et du diazépam (calmant).
Danger pour la santé
L'amfépramone n’est plus autorisé en Suisse et peut provoquer de graves problèmes cardio-vasculaires, avertit l'institut. Et la prise prolongée sans surveillance médicale de diazépam peut entraîner une dépendance.
Swissmedic met donc en garde contre l'achat sur internet, où l'on trouve trop souvent "des produits falsifiés, de mauvaise qualité, sans effet ou mal dosés, qui présentent donc un danger important pour la santé".
ats/ptur
Une soixantaine de pays de provenance
Les médicaments saisis en 2015 par les douanes suisses avaient été expédiés de 62 pays différents. Deux tiers des envois provenaient d’Asie, dont plus de 40% d’Inde. Quelque 20'000 médicaments sont envoyés illégalement en Suisse chaque année, a précisé Swissmedic.