Le conseiller national de 53 ans a tenu ces propos mercredi à la SRF dans le cadre de l'émission Rundschau. Il a ainsi expliqué que s'il est confirmé en tant que président du PDC, il souhaitait se porter garant d'une limite de 25'000 demandes d'asile dans le pays chaque année.
Le Zougois a par la même occasion proposé de se concentrer sur les pays islamiques et les personnes vulnérables, en particulier les chrétiens les femmes et les enfants.
Gerhard Pfister a encore rejeté l'accusation d'instaurer une solidarité pour les réfugiés à deux vitesses, étant donné qu'elle existe déjà dans les faits, avec d'une part les migrants économiques, et d'autre part les personnes dont la vie ou l'intégrité physique est menacée.
La réaction de Yannick Buttet
Candidat à la vice-présidence du PDC, le conseiller national valaisan Yannick Buttet a de son côté précisé que le parti a une position claire dans l'asile, avec la nécessité d'aider toutes les personnes en danger et respecter la tradition humanitaire suisse.
Il a par ailleurs souhaité replacer les propos du probable futur président du PDC dans un contexte précis, mettant en avant que "les gens qui sont les plus combattus, les plus persécutés dans ces pays sont souvent les femmes, les enfants, et les chrétiens, comme les violences dans ces pays sont souvent liées à l'islamisme."
jzim