Modifié

L'accès aux études de médecine devrait rester limité

Etudiants. [Keystone - Martin Rütschi]
Des étudiants de l'université de Fribourg (image d'illustration). - [Keystone - Martin Rütschi]
L'accès aux études de médecine doit rester limité dans les universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich, a recommandé vendredi le Conseil des hautes écoles, malgré la pénurie de médecins en Suisse.

A la mi-février, le nombre d'inscriptions dépassait déjà "largement" les capacités des hautes écoles, constate le Conseil, sans articuler de chiffre.

Il propose donc que les candidats se soumettent - comme pour l’année académique 2015-16 - au test d'aptitudes aux études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire et de chiropraxie qui a lieu le 8 juillet.

Programme spécial approuvé

Dans la foulée, le Conseil des hautes écoles a approuvé la proposition du gouvernement qui mise sur un programme pour accroître le nombre de médecins formés en Suisse. Le but est d'arriver à 1300 diplômes délivrés en 2025. Les universités bénéficieront d'un financement de 100 millions.

Pour en profiter, plusieurs critères devront être remplis. Les écoles devront notamment trouver un équilibre entre le nombre de places d'études, les diplômes et les besoins médicaux. Le Conseil a également décidé de financer uniquement les mesures qui entraînent une hausse durable du nombre de places d’études.

ats/tmun

Publié Modifié