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Les Suisses donnent leur feu vert à un 2e tube routier au Gothard

Le tunnel routier du Gothard aura un deuxième tube. [Keystone]
Le tunnel routier du Gothard aura un deuxième tube. - [Keystone]
Le peuple suisse a accepté dimanche par 57% des voix la modification de la loi sur le transit routier permettant la construction d'un second tube au tunnel du Gothard. Seuls les cantons de Genève et de Vaud ont dit non.

Le projet du Conseil fédéral, soutenu par le Parlement a été adopté par 21 cantons et 1'883'741 voix, contre 1'420'481. Les cantons d'Uri et du Tessin, principaux concernés par la réfection du Gothard, ont accepté le texte respectivement par 55% et 57,8% des voix.

La construction du nouveau tube au tunnel routier, ouvert en 1980, permettra ainsi de mener les travaux de rénovation tout en laissant les voitures circuler sur cet axe.

Campagne émotionnelle

Ce sujet technique a suscité une importante campagne émotionnelle, chaque camp multipliant les études, conférences de presse et autres manifestations. D'après la droite et le Conseil fédéral, un deuxième tube a l'avantage d'améliorer la sécurité d'un site frappé par la tragédie de 2001.

Cette liaison est également importante pour continuer de faire transiter les marchandises sur l'axe routier nord-sud, ont rappelé les milieux économiques.

Autoroute ferroviaire

Le référendum a été saisi par la gauche et une cinquantaine d'associations environnementales, convaincues qu'aux premiers bouchons et sous la pression de l'Union européenne, les deux voies de circulation de chaque tunnel soient utilisées, doublant le volume de trafic et violant de fait l'initiative des Alpes.

Outre le coût jugé excessif de la construction d'un second tube (2,8 milliards), les référendaires craignaient également que l'argent ne vienne à manquer pour réaliser des projets routiers romands. Fin janvier, Berne a rassuré les cantons romands en présentant son projet de suppression du goulet d'étranglement de Crissier (VD).

ats/gax

>> Revivre la journée de votations minute par minute : Retour sur le suivi de la journée de votations du 28 février

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