Réfugié depuis 2013 en Russie, l'ancien employé de la CIA Edward Snowden a commenté sur Twitter le résultat de la votation. Vers 11h lundi en Suisse, son message avait été partagé plus de 3600 fois.
"Fier de la Suisse, dont la démocratie directe a vaincu la xénophobie. A gauche: la campagne du temps où j'y étais. A droite: aujourd'hui".
De la France à l'Afrique
Plusieurs médias francophones ont fait part du vote, tel que BFM TV, Libération ou encore RTL Belgium, relevant que la proposition était "controversée". Et 20 minutes.fr de souligner que "c'est encore l'UDC qui était à l'origine de cette idée...".
Plusieurs journaux africains ont aussi abordé le sujet, comme Canal Togo News ou Gabon Actualités. BBC Afrique présente l'UDC comme un parti qui "met les difficultés des Suisses avec la vie sur le compte d’un malaise social résultant de l’immigration".
Plus proche de nos frontières, Le Dauphiné de Haute-Savoie a estimé que "la Suisse s'épargne un casse-tête". "Ce texte a cristallisé l'opposition des milieux d'affaires qui redoutaient une complication des relations déjà tendues avec l'Union européenne", a aussi commenté le média en ligne zonebourse. Un sentiment partagé par l'influent média américain Bloomberg.
En Allemagne, la Frankfurter Allgemeine s'est dit quand même "surprise" par un Nein "si clair". Pour die Welt, les Allemands doivent prendre exemple sur la Suisse:
#HappySheeps fait couler de l'encre
France TV info et Rue89 revenaient plus particulièrement sur "le détournement joyeux des moutons", sous le hashtag Happysheeps. Les internautes ont laissé des commentaires variés, allant de "Voilà un résultat qui évitera à des comédiens comme Daniel Cohn-Bendit d'appeler à l’exclusion de la Suisse du concert des nations" à "De toute façon l’avenir va aller dans le sens de l’UDC, pas dans celui des bonnes âmes gauchistes".
>> Lire : Le refus de l'initiative sur les criminels étrangers salué sur Twitter et L'UDC a reçu une claque avec le refus de son initiative, estime la presse
et
bri