Modifié

Des syndicats appellent à naturaliser les secondos

Les demandes de naturalisation seraient en forte augmentation en Suisse. [Keystone - Anthony Anex]
Les syndicats appellent à une mobilisation pour la naturalisation des secondos / Le 12h30 / 1 min. / le 29 février 2016
Au lendemain du rejet de l'initiative dite de mise en oeuvre, les syndicats ont appelé lundi à une campagne en faveur de la naturalisation des étrangers de deuxième génération.

L'Union syndicale suisse (USS), Unia et le syndicat du personnel des transports (SEV) appellent les secondos à se poser la question de leur naturalisation. Ils vont plus loin et interpellent les familles, mais aussi les communes, les villes ou encore les personnes qui se sont engagées dans la campagne contre l'initiative dite de mise en oeuvre.

"Il est dangereux de vivre en Suisse sans passeport suisse", a déclaré Paul Rechsteiner, président de l'USS lundi. Le droit fondamental de vivre là où elles sont nées et ont passé la totalité de leur vie n'est aujourd'hui plus garanti aux personnes qui n'ont pas la nationalité suisse, selon le St-Gallois.

90'000 personnes concernées

Vania Alleva, présidente d'Unia, estime à 900'000 personnes celles qui répondent aux critères de naturalisation: " Le Parlement a créé une législation à deux vitesses. Il a instauré un droit d'exception pour les personnes non titulaires de la nationalité suisse", a-t-elle encore souligné.

>> Lire aussi : L'initiative UDC sur le renvoi des criminels étrangers refusée à 58,9%

ats/hend

Publié Modifié