"Le nombre de cas a explosé chez nous", a confié à la RTS Jérôme Sobel, président de l'organisation romande d'aide au suicide. La progression du nombre d'adhérents a dépassé 10% l'an dernier, pour atteindre 22'300 personnes.
"Aujourd'hui, 1% des Romands sont membres d'Exit", précise le médecin lausannois.
L'ensemble des chiffres de la Suisse occidentale seront rendus publics le 23 avril, lors de l'assemblée générale d'Exit Suisse romande. Le bilan de l'organisation soeur en Suisse alémanique, qui couvre également le Tessin, a lui été publié mardi.
De plus en plus de membres
Au total, 3500 nouvelles demandes d'aide y ont été enregistrées en 2015. Exit Suisse alémanique est entrée en matière sur l'étude de 1100 cas. Le nombre de demandes prises en considération a ainsi augmenté de 20% l'an dernier.
Cette progression est liée à l'augmentation du nombre de membres, passé à 95'621 en 2015, et au vieillissement de la population, écrit-elle. Depuis huit ans, l'organisation recense chaque année des milliers de nouveaux membres.
Age moyen: 77,4 ans
Par rapport à 2014, année déjà marquée par une forte hausse, le nombre de personnes mettant fin à leurs jours l'an dernier avec l'aide d'Exit Suisse alémanique a augmenté de 199 unités. Parmi les 782 personnes qui ont été aidées en 2015, 55% étaient des femmes pour 45% d'hommes. L'âge moyen des personnes accompagnées vers la mort est de 77,4 ans.
Le cancer en phase terminale est la première raison ayant poussé ces personnes à choisir le suicide assisté. Suivent le cumul de plusieurs maladies de vieillesse et les souffrances liées à des maladies chroniques.
ats/ebz