Modifié

Une campagne propose aux aînés de s'entraîner pour éviter les chutes

Les promoteurs de ce projet espèrent qu'il permettra d'expérimenter des méthodes non médicamenteuses de traitement. [Winfried Rothermel]
Les seniors sont encouragés à se mobiliser régulièrement pour maintenir force et équilibre. - [Winfried Rothermel]
Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et Pro Senectute Suisse ont lancé mardi une campagne pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, causes notamment de fractures de la hanche.

Chaque année en Suisse, 1330 personnes de plus de 60 ans meurent des suites d'une chute et 12'000 autres subissent une fracture de la hanche.

Une campagne de prévention est lancée mardi pour prévenir ce genre d'accidents. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et Pro Senectute Suisse souhaitent motiver les personnes âgées à s'entraîner régulièrement pour qu'ils maintiennent force et équilibre et évitent les chutes, indiquent-ils mardi dans un communiqué.

Coûts de 1,6 milliard par année

Les organisations ont mis en ligne neuf exercices à réaliser chez soi. Ceux qui préfèrent bouger en groupe ont le choix parmi 500 cours proposés à travers la Suisse, que ce soit de la danse, du taï-chi ou de la rythmique. Ces cours ciblent les besoins spécifiques des plus de 60 ans.

Le bpa et Pro Senectute rappellent que les chutes des seniors occasionnent quelque 1,6 milliard de francs de coûts rien que pour les soins et la guérison.

ats/kkub

Publié Modifié