Modifié

Alain Berset fait de la politique en inaugurant le Salon de l'auto

Interpellé sur l'initiative dite "vache à lait", Alain Berset n'a pas esquivé.
Interpellé sur l'initiative dite "vache à lait", Alain Berset n'a pas esquivé.
Le conseiller fédéral Alain Berset n'a pas hésité à donner une touche politique à l'inauguration du 86e Salon de l'auto de Genève, en rappelant l'opposition du gouvernement à l'initiative "vache à lait".

Improvisant largement son discours, le chef du Département fédéral de l'intérieur a brossé une sorte de tableau de tout ce que pouvait représenter la voiture: histoire, culture, sciences, révolution industrielle, découvertes, voyages...

>> Lire : Le Salon de l'auto ouvre à Genève, entre vieilles recettes et nouveautés

Jusqu'à ce ce que le président du Salon, Maurice Turrettini, l'interpelle, en vantant les mérites de l'initiative "vache à lait" sur laquelle le peuple se prononcera le 5 juin. Alain Berset n'a pas esquivé. La politique des transports ou de la mobilité est "une recherche d'équilibre", ce que l'initiative en question casse, a-t-il argumenté.

L'initiative rompt "la recherche d'équilibre".

"Il ne faut pas opposer les modes de transport les uns aux autres", a martelé Alain Berset, évoquant à plusieurs reprises le vote sur le deuxième tube au Gothard, survenu peu avant la prochaine mise en service du tunnel de base. A ses yeux, c'est l'exemple de la complémentarité.

>> Lire : Les Suisses donnent leur feu vert à un 2e tube routier au Gothard

L'initiative "vache à lait", qui vise à reverser à la route tout ce qui a été prélevé comme taxes ou impôts auprès des automobilistes, rompt "la recherche d'équilibre. C'est pourquoi le Conseil fédéral s'y oppose très vivement", a affirmé le Fribourgeois.

ats/fme

Publié Modifié