Le directeur de l'USAM critique la formation expresse pour les réfugiés

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Usam. [Keystone - Alessandro della Valle]
Pour Hans-Ulrich Bigler, cette formation de durée réduite suscite de faux espoirs chez les réfugiés. - [Keystone - Alessandro della Valle]
Le directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) Hans-Ulrich Bigler (PLR/ZH) critique le récent programme pilote du Conseil fédéral visant à permettre aux réfugiés de faire un apprentissage.

Selon le directeur de l'USAM, ce programme affaiblit la formation duale.

Proposer une année d'apprentissage aux réfugiés, comme le Secrétariat d'Etat aux migrations l'a présenté en décembre, est "un affaiblissement direct" de la formation duale, explique Hans-Ulrich Bigler dans un entretien publié vendredi par le quotidien Blick. "Ce titre suggère des compétences que ne peuvent pas avoir les diplômés après un enseignement accéléré d'une année."

"Formation au rabais"

Pour Hans-Ulrich Bigler, cette offre suscite "avant tout de faux espoirs chez les réfugiés", l'économie ne pouvant pas accueillir des gens ayant suivi une formation au rabais. Il plaide pour que les réfugiés suivent aussi une formation de deux ans.

En décembre, le Conseil fédéral a lancé un programme pilote d'apprentissage destiné aux réfugiés, pour leur permettre d’acquérir des connaissances linguistiques et techniques, et de se familiariser avec le marché suisse du travail.

ats/kkub

Publié Modifié