L'allocution du président de la Confédération à l'occasion de la Journée des malades, considéré comme un véritable ratage de communication, provoque en effet depuis dimanche l'hilarité dans les médias et sur les réseaux sociaux.
>> Lire aussi : Johann Schneider-Ammann fait rire en parlant tristement du... rire!
Mais la forme figée de ces interventions télévisées - dont le ministre de l'Economie fait malgré lui les frais - pourrait bientôt changer. Sous la houlette du vice-chancelier André Simonazzi, un groupe de travail s'est déjà réuni deux fois, une entreprise commencée bien avant le discours raillé du président de la Confédération. Sa mission: dynamiser, rafraîchir et moderniser les allocutions réalisées en vue des votations.
Graphiques et schémas
Ainsi, des graphiques et schémas pourraient enrichir les discours. André Simonazzi avertit toutefois que "ce ne sera pas une révolution non plus".
Pour les trois allocutions présidentielles (Nouvel-An, 1er Août et Journée des malades), davantage de souplesse est souhaitée, tant sur le fond que sur la forme. Ce changement de pratique devrait être décidé par le Conseil fédéral lui-même.
Pietro Bugnon/kkub